Cette page est consacrée à la description de mon matériel, je l'utilise principalement en mode nomade, cela signifie que je n'ai pas d'observatoire. De ce fait je dois installer/désinstaller mon materiel à chaque sortie.
J'ai commencé l'astrophotographie il y a maintenant 4 ans avec un newton 200/800. La collimation fréquente étant devenue un frein (c'est un réglage de plus et donc du temps perdu en plus et en mode nomade....) je suis donc passé maintenant depuis 2 ans à une lunette Takahashi TSA102.
J'en suis très heureux !
Diamètre utile: 102mm
Focale: 816mm
Rapport F/D: 8 sans reducteur
La monture est un support pour un télescope ou une lunette. Ma monture est une skywatcher de type equatorial: NEQ6.
Une monture équatorial est faite pour contrer la rotation de la terre grâce à deux petits moteurs, nous pouvons donc faire de longues poses de plusieurs minutes voir dizaines de minutes en ayant des étoiles très ponctuelles plutôt que des filets d'étoile.
Celle-ci peut supporter jusqu'à 20Kg.
Pour une photo en couleur (en cas de caméra monochrome) nous avons besoin de filtres. selon l'objet pointé, les longueurs d'ondes émisent sont différentes et chaque filtre joue son rôle. Nous pouvons avoir des filtres SHO (sulfure hydrogene oxigene) ou LRVB (luminance rouge vert bleu). Tous ces filtres sont rassemblés dans une roue à filtre. Pour ma part j'ai une EFW2 de chez Atik.
L'EFW2 est de grande taille. Elle est équipée en standard d'une entrée M54 femelle et d'un adaptateur au coulant 50,8mm.
7 position de filtres
Type électronique (commandée par USB)
Cet objet est un diviseur optique, ceci sert à devier une partie de la lumière récoltée par l'instrument. Une caméra d'autoguidage récupère cette partie de lumière et nous servira pour l'autoguidage.
L'avantage d'autoguider avec cette méthode est le gain de poids principalement.Mais on évite aussi les problèmes de flexion générés par l'autre méthode qui consiste à poser une lunette en parallèle de l'instrument principal.
Ceci est justement ma caméra d'autoguidage.Une starlight xpress lodestar. Grâce à elle nous pouvons touver une étoile guide sur la partie de lumière déviée par le diviseur optique.
Cela permet de compenser les erreurs de mise en station et les erreurs mécaniques de la monture.
J'utilise PHD guiding pour le guidage, je le trouve plutôt performant.
Voici le capteur principal de mon set-up, une ATIK 314L+ régulée en température. c'est donc cette caméra qui reçoit toute la lumière captée par l'instrument. c'est une caméra très sensible, le capteur peut descendre jusqu'à -27° par rapport à la températue ambiante.
Résolution horizontale: 1392 pixels
Résolution verticale: 1040 pixels
Taille des pixels; 6,45µ x 6,45µ
Refroidissement Thermoélectrique: -27°C .
Poids environ: 400 grammes
Voici ce qui apparaît sur l'écran d'ordinateur lors d'une séance d'astrophoto. une brute d'IC1795 en filtre Ha de 900s
Le set-up complet monté dans mon jardin, mon lieu de prise de vue principal. nous voyons l'intégralité du matériel présenté précédement sur cette photo.